Transport de Marchandises

CE QUE l’UBT-FGTB FAIT POUR VOUS

Nos services vous offrent des informations professionnelles concernant les conditions de salaire et de travail dans le secteur du transport.
Nous vous informons et nous négocions pour vous au niveau national et dans les entreprises.
Nous défendons vos droits face à votre employeur et/ou d’autres instances.
Vous avez un problème avec votre employeur? Nous tentons de résoudre le conflit par la discussion et/ou en négociant avec lui. Si le conflit doit être réglé devant le Tribunal du Travail, nous vous offrons une assistance juridique gratuite.
Nous traitons aussi vos dossiers de calcul du salaire, de rémunération insuffisante, de faillite de votre employeur et de licenciement, mais aussi de maladie, d’accident de travail, de chômage (temporaire), de prépension…
Si vous êtes membre de l’UBT, vous avez droit à une prime syndicale annuelle de 130 Euros.

VOTRE REMUNERATION

Un chauffeur routier est rémunéré en fonction d’un salaire horaire, une indemnité RGPT, un supplément d’ancienneté et une indemnité de séjour.
En plus, pour les prestations de dimanche et jours fériés, il y a les suppléments prévus par la loi.
En cas de travail de nuit, les chauffeurs de moins de 50 ans reçoivent un supplément de € 1,1025/h; ce supplément s’élève à € 1,3780/h pour les chauffeurs de plus de 50 ans.
L’indemnité RGPT est payée pour le temps de travail et le temps de disponibilité; elle s’élève à € 1,2500/h net.
Le temps de disponibilité est payé à 99% du salaire horaire.
Après une année de service dans la firme vous recevez un supplément d’ancienneté de € 0,05/h. Après 3, 5, 8, 10, 15 et 20 années de service il y a encore des montants d’ancienneté supplémentaires.

Il y a 3 types d’indemnité de séjour:

L’indemnité A (grande nuit) s’élève à € 34,9580 nets; elle est payée lorsque vous êtes éloigné de votre domicile pendant plus de 24h et lorsque vous avez un temps de service de plus de 8h. Tous ces salaires horaires et toutes ces indemnités ont été fixés légalement par une Commission paritaire nationale. L’UBOT siège dans cette Commission et veille donc sur vos sous !
En plus, un certain nombre d’avantages sociaux (fonds de pension, assurance hospitalisation,…) sont réglés par le fonds social.
L’indemnité B (petite nuit) est de € 14,1700; elle est payée lors d’un éloignement de moins de 24h et un temps de service de plus de 8h.
L’indemnité C (séjour fixe) s’élève à € 9,5045; elle est toujours payée avec l’indemnité A en plus des 8h de temps de travail lorsque vous êtes immobilisé pendant plus de 24h.

A certaines conditions, vous avez droit à une prime de fin d’année (5% du salaire annuel brut) à la fin de l’année civile.

Téléchargez la brochure pdfici