L’UBT présente son quatrième livre noir sur le dumping social
- Détails
- Création : mercredi 20 mars 2019 09:43

L’UBT a publié en 2010 et en 2012 ses deux premiers livres noirs sur le dumping social.
La troisième édition, pour laquelle nous avons rendu visite à de nombreux transporteurs ‘belges’, a suivi en 2017.
Cette année encore, une équipe d’inspection de l’UBT s’est rendue en Slovaquie pour y dépister les sociétés de transport aux origines belges. Elle y a de nouveau découvert de nombreuses firmes boîtes aux lettres et de temps à autre un bureau occupé par une personne, mais sans jamais y trouver la moindre activité de transport. Souvent une boîte aux lettres, parfois un dispatcheur solitaire. Ou encore des entreprises possédant soi-disant un bureau d’après leur site internet, ou des sociétés de transport établies au fond d’une zone piétonne dans le centre de la ville, ...
Notre équipe y a trouvé à nouveau des bureaux conseils qui abritent des sociétés de transport dans leurs propres bureaux. Cependant, beaucoup de transporteurs commencent à sentir le vent du boulet : le nombre de fois que certaines sociétés ont déménagé ne se compte plus.
L’UBT vous montre également la facilité avec laquelle il est possible d’obtenir un faux permis de conduire.
Vous en trouverez le récit dans notre quatrième livre noir, avec de nombreuses photos qui ne seront pas inconnues de certains transporteurs belges.
A cause d’une confusion de nom éventuelle d’une entreprise de transport le texte du livre noir dumping social “Toujours autant de monde sur la route slovaque” (édition 2019) a été modifié.
Lire le nouveau livre noir ici.