Commémoration du décès de deux victimes du dumping social
- Détails
- Création : vendredi 31 mars 2017 11:11
Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2012, deux chauffeurs polonais ont trouvé la mort dans un incendie dans une baraque de la firme de transport Krismar à Wingene.
Victimes du dumping social, ils étaient contraints de vivre dans des conditions inhumaines. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, l’UBT tient à organiser une commémoration dans la sérénité.
Au moment de l’incendie, onze travailleurs polonais vivaient dans la baraque. Pawel Lawecki (27) et Marcin Adamek (28) ont péri dans l’incendie. Quatre autres travailleurs avaient été grièvement blessés. Le 22 mars dernier, la chambre du conseil a renvoyé la firme Krismar et le gérant Kris Callewaert devant le tribunal correctionnel pour coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort, traite des êtres humains, pratiques de marchand de sommeil et paiement incorrect de chauffeurs et mécaniciens polonais.
Accélération de la lutte contre le dumping social !
Krismar était une des premières entreprises à faire appel à des chauffeurs polonais. L’Union belge du Transport combat depuis des années les pratiques de dumping social qui touchent aussi bien des chauffeurs belges que des chauffeurs étrangers. John Reynaert, adjoint au secrétaire fédéral : “Cette spirale à la baisse infernale cause la perte d’emplois pour les chauffeurs belges et force les chauffeurs de l’Europe de l’Est à travailler dans des conditions inhumaines pour un salaire de misère. L’UBT a déjà publié en 2010 son premier livre noir sur le dumping social. Dans nos livres noirs, nous expliquons avec force détails comment des entreprises belges créent des firmes boîte aux lettres dans le but de faire rouler des chauffeurs étrangers en Belgique.”
L’UBT applaudit aux contrôles récents dans le secteur du transport
Ces dernières semaines, des contrôles ont été effectués dans une série d’entreprises de transport dans tout le pays. John Reynaert: “Pour l’UBT, ces contrôles tendent à montrer que les pouvoirs publics prennent enfin au sérieux les signaux d’alarme que nous avons lancés. La délocalisation d’activités prend en effet des proportions plus qu’inquiétantes. A trois adresses à Bratislava, capitale de la Slovaquie, l’UBT a retrouvé des dizaines de transporteurs belges qui y ont créé une filiale. Il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg. Comme elle a l’habitude de le faire, l’UBT a bien entendu communiqué toutes ces constatations aux services d’inspection.”
Viser aussi les donneurs d’ordre
Il ne faut pas s’en prendre seulement aux transporteurs, les donneurs d’ordre ont également leur part de responsabilité. Les multinationales confient leurs missions de transport au meilleur offrant, sans se soucier des conditions de travail et de vie des chauffeurs. IKEA est l’exemple le mieux connu. Pour cette raison, l’UBT organise le 10 avril prochain des actions devant un certain nombre d’établissements d’IKEA dans le pays, tandis que d’autres organisations syndicales feront de même dans d’autres pays. John Reynaert : “IKEA refuse pour le moment tout dialogue avec la Fédération internationale des travailleurs du transport, l’organisation qui regroupe les syndicats du transport au niveau international. C’est la raison pour laquelle nous menons des actions ciblées qui visent aussi à sensibiliser les clients.”