Il est temps d’utiliser les timbres prior dans la lutte contre le dumping social !

Le week-end passé, l’UBT-FGTB a appris avec satisfaction que les autorités ont ouvert une enquête judiciaire dans le cadre de fraude sociale chez GLS et Post-NL.

A peine un an après que la livraison de colis a connu une expansion spectaculaire, les autorités commencent à pourchasser les tricheurs dans le secteur.


Aucun chauffeur salarié !

Que des entreprises comme GLS et Post NL se trouvent dans le collimateur n’étonne nullement l’UBT-FGTB. Tom Peeters, adjoint au secrétaire fédéral Transport routier et Logistique : “Grâce à la présence de l’UBT-FGTB sur le terrain, nous avons déjà constaté bien vite que ces deux entreprises n’occupent aucun chauffeur salarié mais recourent uniquement à des sous-traitants indépendants”. C’est pourquoi l’UBT-FGTB a lancé début février un service spécifique destiné aux chauffeurs autonomes, parce que beaucoup de ces sous-traitants indépendants se retrouvent très souvent dans une position précaire par rapport aux géants de la livraison de colis. En aidant et en unissant ces chauffeurs autonomes, nous pouvons lutter ensemble contre ces mastodontes.


Une priorité dans le combat contre le dumping social !?

Que les autorités s’attaquent maintenant aux géants du marché des colis est une bonne chose. Ces entreprises ne paient pas un cent en termes de cotisations sociales pour leurs chauffeurs. Elles se dégagent de toute responsabilité et répercutent celle-ci entièrement sur les sous-traitants indépendants. Ces géants organisent le dumping social. L’UBT-FGTB se réjouit que les autorités s’attaquent durement et rapidement à ces pratiques de dumping social et espère que le secteur du transport suivra enfin le mouvement. En effet, depuis plus de dix ans, l’UBT-FGTB constate que ce cancer qui continue de se propager n’a jamais été une priorité des autorités. Tom Peeters : ”Le temps de n’utiliser que des timbres non prior est définitivement révolu ! Les autorités doivent enfin accorder la priorité à la lutte contre le dumping social en embauchant en masse et sans délai des inspecteurs spécialement pour le secteur du transport. Qu’attendent-elles pour le faire ?”