Le Ministre de la mobilité Gilkinet se met à plat ventre pour les employeurs du secteur des transports et donne un grand doigt d'honneur à l'Europe dans sa lutte contre le dumping social

Aujourd'hui, il a été confirmé de diverses côtés que le Ministre de la mobilité Gilkinet soutiendra, à la demande explicite des 3 régions, un recours en annulation du paquet mobilité présenté par les autorités Maltaises.

Il se met ainsi à plat ventre pour les transporteurs routiers Belges qui ont continué à lutter contre la réforme du cabotage dans le cadre du paquet mobilité.


Frank Moreels, président de l’ UBT : "Le paquet mobilité est le compromis d'années de négociations entre la Commission européenne et les partenaires sociaux, qui a été approuvé l'été dernier. En rejoignant maintenant 7 autres pays européens, la Belgique montre son affreux visage. Nous, les syndicats, aurions également aimé voir certaines choses dans le paquet mobilité. L'introduction immédiate du tachygraphe numérique et l'obligation pour tous les véhicules de transport professionnels d'être équipés d'un tachygraphe ont été abandonnées. Mais nous, contrairement aux employeurs, nous avons pu nous résigner au compromis trouvé".


En suivant les soupirs des employeurs, il est clair de quel côté se trouve le nouveau Ministre de la mobilité. Non seulement il donne le signal que le dialogue social n'a aucune valeur, car apparemment un accord qui a été conclu peut être résilié à tout moment. Bien pire encore, ce ministre donne ainsi le doigt d’honneur à l'Europe dans sa lutte contre le dumping social et la concurrence déloyale dans le secteur des transports. Une fois de plus, il déroule le tapis rouge pour les abus et donne libre cours aux employeurs véreux. Inacceptable et scandaleux !