Dumping social : les services d’inspection belges font du bon boulot mais restent sous-équipés !

Ce jeudi, le syndicat hollandais FNV a présenté un rapport d‘enquête pour lequel le ‘Service respect des CCT du transport de marchandises’ (VNB) a collaboré avec la Fédération internationale des travailleurs du transport (ITF) et le Syndicat international de l’alimentation (IUF).

Dans le cadre de cette enquête, la FNV a réalisé également une comparaison des services d’inspection belges et néerlandais. Cette étude comparative montre un manque criant de moyens, surtout humains, des inspections belges, avec pour résultat que les services d’inspection sont dans l’incapacité d’intervenir de manière efficace contre le dumping social dans le secteur du transport routier.

Ces derniers mois, l’UBT-FGTB a vécu de près la motivation avec laquelle les services d’inspection belges font leur travail. Ils s’attèlent effectivement à combattre les pratiques de dumping social. Souvent avec succès, mais malheureusement pas toujours ! Non pas en raison de leur incompétence, bien au contraire, mais en raison des sous-effectifs des inspections. De ce fait, des entreprises de transport véreuses passent encore et toujours à travers les mailles du filet, avec toutes les conséquences néfastes pour leurs chauffeurs.


Le monde politique et notamment l’ancien secrétaire d’Etat De Backer avait promis il y a quelques années l’embauche de cent inspecteurs supplémentaires. L’UBT a d’ailleurs rappelé à plusieurs reprises et continue de rappeler que cette promesse doit être tenue. En vain. Seuls des départs ont été remplacés. Mais de ces remplaçants, aucun inspecteur n’a été affecté à la Direction Transport. Conclusion : le dumping social n’est toujours pas considéré comme un vrai problème.


Le Contrôle des lois sociales – Direction Transport NL dispose actuellement de sept inspecteurs et d’un chef de service. En septembre 2020, ils ne seront plus que six : trois inspecteurs en Flandre occidentale, deux en Flandre orientale, un au Limbourg et pour le moment un à Anvers. Dans le Brabant flamand et à partir de septembre à Anvers, il n’y aura plus aucun inspecteur. Vu leur situation géographique et leur importance pour le secteur du transport, il est inacceptable qu’ils ne puissent pas procéder à des enquêtes approfondies. Les inspecteurs des autres provinces tentent d’y faire face tant bien que mal, mais ils ne peuvent bien sûr pas faire l’impossible.


Nos collègues syndicalistes hollandais chantent les louanges des services d’inspection belges. A juste titre d’ailleurs. Parce qu’ils font du bon boulot. Mais s’ils devaient être plus nombreux, nous pourrions donner tout à fait raison à nos camarades hollandais : la Belgique pourrait être un exemple dans la lutte contre le dumping social.


Vous trouvez la comparaison Inspections belges/Inspections néerlandaises ici.


Et le rapport d’enquête ici.