Dumping social dans le transport

Les sociétés boîtes aux lettres restent l’instrument préféré des firmes de transport belges pour organiser le dumping social

Malgré l’interdiction imposée par l’Europe, les transporteurs belges continuent à frauder au moyen de la pratique des sociétés boîtes aux lettres. Voilà le constat que fait l’UBT-FGTB dans ce qui constitue déjà la cinquième édition de son livre noir sur le dumping social.

Lire la suite...

Livres noir dumping social

Comment des entreprises belges continuent à délocaliser, faisant des victimes parmi les chauffeurs de l'Europe de l'Est, mais aussi parmi les chauffeurs belges.

Lire la suite...

Il est temps d’utiliser les timbres prior dans la lutte contre le dumping social !

Le week-end passé, l’UBT-FGTB a appris avec satisfaction que les autorités ont ouvert une enquête judiciaire dans le cadre de fraude sociale chez GLS et Post-NL.

Lire la suite...

Contrôle, maintien et poursuites : les ingrédients du cocktail pour éradiquer le dumping social

Un reportage diffusé à la Une dans le cadre du programme ‘Investigation’ a démontré une nouvelle fois que le dumping social dans le secteur du transport est un véritable cancer.

Lire la suite...

Le Ministre de la mobilité Gilkinet se met à plat ventre pour les employeurs du secteur des transports et donne un grand doigt d'honneur à l'Europe dans sa lutte contre le dumping social

Aujourd'hui, il a été confirmé de diverses côtés que le Ministre de la mobilité Gilkinet soutiendra, à la demande explicite des 3 régions, un recours en annulation du paquet mobilité présenté par les autorités Maltaises.

Lire la suite...

La Cour de Justice ouvre la porte (un peu plus) au dumping social

La Cour de justice de l’Union européenne a rendu l’an dernier un arrêt important dans le cadre du détachement de travailleurs extrêmement mobiles dans les transports routiers internationaux.

Lire la suite...

Des employeurs véreux contournent la nouvelle législation européenne plus sévère afin de poursuivre leurs pratiques de dumping social

L’UBT-FGTB possède des preuves que des employeurs peu scrupuleux tentent de contourner la nouvelle législation européenne plus sévère relative aux temps de conduite et de repos et plus particulièrement l’obligation pour les chauffeurs de rentrer chez eux, en leur faisant signer un document dans lequel le chauffeur déclare qu’il ne souhaite pas retourner à son lieu de résidence ni au siège de son entreprise.

Lire la suite...

L’UBT soutient avec l’ETF les mesures européennes visant à combattre le dumping social dans le secteur du transport

Ce mercredi, le Parlement européen décidera du fameux Paquet mobilité, une série de mesures européennes visant à combattre les pratiques de dumping social dans le secteur du transport.

Lire la suite...

Dumping social : les services d’inspection belges font du bon boulot mais restent sous-équipés !

Ce jeudi, le syndicat hollandais FNV a présenté un rapport d‘enquête pour lequel le ‘Service respect des CCT du transport de marchandises’ (VNB) a collaboré avec la Fédération internationale des travailleurs du transport (ITF) et le Syndicat international de l’alimentation (IUF).

Lire la suite...

Le dumping social pendant la crise du corona - partie 2

L’UBT constate que les pratiques de dumping social se poursuivent, même pendant cette crise du corona. On continue comme si de rien n’était.

Lire la suite...