Quelle bande magnifique !

Au lendemain du congrès de l’UBT, un des invités m’a envoyé le message suivant :

"Ce que je voulais encore te dire : un congrès fort avec un contenu fort, et une dynamique enthousiasmante de tes collaborateurs, militants et délégués."

Plus beau compliment pour un président n’existe pas. Un compliment pour l’organisation et le déroulement du congrès, mais aussi pour l’UBT elle-même. Car c’est ce que nous sommes : une bande magnifique de militants et de collaborateurs engagés, motivés par une solidarité intense ! A notre congrès, je me suis senti membre d’une famille. Et je suis heureux d’avoir reçu la confiance de cette grande famille.

J’avais déjà eu le même sentiment lors de la préparation de notre congrès. 250 militants de l’UBT ont discuté à dix endroits différents pendant plus de 25 heures pour préparer notre congrès. Grande a donc été l’implication de tous ces militants actifs qui ont débattu en profondeur des textes soumis au congrès et qui ont formulé des propositions intelligentes pour rendre encore plus solide notre plan d’action pour les années à venir.

Pas de ‘chinoiseries’ à propos de points et de virgules. Ce n’est pas la tasse de thé des militants de l’UBT. Les propositions et les suggestions avancées par la base étaient fondées. Si vous voulez les lire intégralement, nous vous invitons à visiter notre site www.congresubt.be .

Notre congrès était placé sous le signe du “Fair Transport à visage humain ”. Nous avons d’ailleurs tous voté une résolution disant tout notre appui à la campagne Fair Transport de l’ETF. J’attends dès lors qu’après notre congrès, tout le monde joigne l’acte à la parole et que des dizaines de milliers de travailleurs du transport participent à la grande manifestation à Bruxelles le 29 mars 2019.

Bien entendu, nous mettrons aussi en œuvre les autres résolutions de notre congrès dans les mois et les années à venir. Ainsi, nous allons intensifier les efforts pour impliquer plus de jeunes et plus de femmes à l’action de l’UBT. Nous allons encore investir plus dans la formation des militants. Par notre collaboration avec l’ABVV-Metaal, nous entendons renforcer encore notre capacité d’action. Nous comptons améliorer la communication avec les militants et les membres. Nous mettrons donc en œuvre les 43 points d’action avancés par nos militants lors de la préparation du congrès !

Je tiens d’ailleurs à réitérer la promesse que j’ai faite aux militants lors du congrès : “Vous êtes les patrons chez l’UBT. Vous aurez ce que vous avez demandé, je vous le promets !”

 

Frank Moreels
Président
25 novembre 2018

 

FM Congres