ADR : suspension des formations et des examens pour chauffeur et conseiller à la sécurité

En raison de la crise du coronavirus, toutes les formations et tous les examens pour chauffeur et conseiller à la sécurité sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Cela peut donner lieu à des problèmes pour les chauffeurs et les conseillers à la sécurité dont le certificat expire bientôt.

Les autorités belges ont élaboré un accord multilatéral stipulant que les certificats des chauffeurs qui transportent des produits dangereux et des conseillers à la sécurité, qui expirent entre le 1er mars 2020 et le 1er novembre 2020, restent valables jusqu’au 30 novembre 2020.

Les certificats des chauffeurs seront renouvelés lorsque le chauffeur peut démontrer qu’il a participé à un recyclage et qu’il a réussi l’examen avant le 1er décembre 2020.
La validité des certificats des conseillers à la sécurité sera prolongée de 5 ans à compter de la date d’expiration, lorsque les détenteurs réussissent l’examen avant le 1er décembre 2020.

Selon notre information, l’accord multilatéral est maintenant envoyé pour signature et au moins les pays suivants le signeraient : l’Allemagne, le Luxembourg, le Royaume Uni, la France, la Norvège, l’Autriche et l’Italie.