Commission Paritaire commerce de combustibles - Concertation de crise Corona

Les employeurs donnent à leur personnel un "Njet" sur (presque) tous les niveaux.

Le 18 mars, des discussions avec la fédération patronale Brafco ont eu lieu au sein de la commission paritaire du commerce des combustibles quant aux circonstances exceptionnelles causées par la crise Corona et ses conséquences pour les travailleurs du secteur.

À notre grande surprise, les employeurs du secteur semblaient avoir très peu de compréhension des problèmes - tant organisationnels que financiers - auxquels sont confrontés leurs employés.

Notre demande d'augmentation de l'indemnité complémentaire en cas de chômage temporaire a déjà reçu une réponse négative. Malgré le fait que les ouvriers de ce secteur travaillent désormais en masse et font des heures supplémentaires, en raison du nombre important de livraisons à domicile dues à la baisse des prix du carburant. Les employeurs veulent donc que leur personnel fasse des heures supplémentaires - même pendant cette crise - mais ne veulent pas prévoir de compensation pour leurs employés en cas d'arrêt de travail.

Une plus grande flexibilité dans l'octroi des congés, du congé social, du congé parental, ... pour permettre aux travailleurs de s'occuper de leurs enfants ou de membres de la famille malades a également été rejetée compte tenu du niveau d'activité élevé actuel du secteur. Le gain financier prime une fois de plus sur la santé des travailleurs et de leurs familles.

Finalement, la fédération des employeurs a voulu répondre à notre demande, en tant que partenaires sociaux, d'envoyer une lettre conjointe au gouvernement pour demander le paiement anticipé du pécule de vacances aux travailleurs et d'ouvrir le droit au chômage temporaire à tous les travailleurs, qu'ils remplissent ou non les conditions d'éligibilité au chômage.

Mais à notre demande au gouvernement de reconnaître les jours de chômage temporaire comme des jours assimilés pour le calcul des jours de vacances et du pécule de vacances, ils ont à nouveau arrêté le bateau. Toujours sur la base de considérations financières.

Nous sommes extrêmement déçus de l'attitude de la fédération patronale de Brafco dans cette affaire et sommes donc contraints d'en informer le personnel du secteur.

Téléchargez le tract (pdf).