12 décembre, journée du chauffeur de camion

En 2018, 285 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par la route (en Belgique et à l’étranger) par des camions et des tracteurs immatriculés en Belgique ayant une charge utile d’au moins une tonne.

Au 1er août 2019, la Belgique comptait 885.487 véhicules utilisés pour le transport de marchandises par la route. (Source)

Pourtant, on croirait que les médias ne parlent de vous, chauffeurs de camion, qu’en cas d’accidents. Il est donc grand temps de mettre les points sur les i et de vous lancer des fleurs.

Vous, chauffeurs de poids lourd, vous constituez un maillon indispensable de notre économie. En effet, vous veillez à ce que les marchandises soient livrées à la bonne adresse, que les conteneurs dans les ports arrivent à destination, que l’homme de la rue puisse faire ses courses dans les supermarchés.

Vous avez un job extrêmement difficile, nous le constatons jour et jour sur la route : congestion du réseau routier, chantiers qui perturbent la mobilité, agressivité au volant, livraisons juste-à-temps, ...
Pourtant, vous, les chauffeurs de camion, vous faites chaque jour de votre mieux pour livrer les marchandises à bonne destination.

Être chauffeur est un métier qui mérite toute notre estime !
C’est pourquoi l’UBT organise le 12 décembre la « Journée du chauffeur de camion ».

Dans toutes les provinces de Belgique, une équipe de l’UBT prendra la route dès l’aube pour fêter les chauffeurs de camion en distribuant des chocolats. Nous vous disons ‘merci’ pour le boulot que vous faites jour après jour. Pour exprimer notre considération et notre respect pour le travail que vous accomplissez chaque jour, mais qui n’est malheureusement pas apprécié à sa juste valeur.

Les endroits où les équipes de l’UBT seront actives sont les suivants :

Bruxelles

  • DHL Parcels, Essenestraat 26, 1740 Ternat, 6h au 7h
  • Ziegler & DHL Forwarding, Brucargo, 10h au 11h
  • Parking des camions Brucargo, avant et après la visite à Ziegler

Liège - Namur - Luxembourg - Verviers

  • Laiterie des Ardennes, Rue de Saint-Hubert 75, 6800 Libramont
  • Magetra, Textielstrasse 42, 4700 Eupen
  • Parkings E42 Tignée, Spy, ...

Hainaut - BrabantWallon

  • Dufour, Rue Terre à Briques 18, 7522 Tournai, 9h au 9h45
  • Cardon Logistique, Rue du Mont des Carliers 32, 7522 Tournai, à partir de 9h45
  • Interlines, Rue du Bois des Hospices, 7522 Tournai, à partir de 9h45
  • Parking  E42 Froyennes

Si vous voulez davantage d’informations sur nos actions, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat en téléphonant au n° 03/224 34 37 ou en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

Faits et chiffres

2018 : 285 millions de tonnes de marchandises transportées par la route (en Belgique et à l’étranger) par des camions et des tracteurs immatriculés en Belgique ayant une charge utile d’au moins une tonne.

01.08.2019 Belgique : 885.487 véhicules utilisés pour les transports routiers de marchandises. (Chiffres véhicules tous terrains compris).

Selon une étude néerlandaise, d’ici 2020, nous passerons 45% de temps de plus dans les embouteillages qu’en 2014.
Toujours selon cette même étude, la majorité des embouteillages (64,9%) sont dus à la densité de la circulation.
Les bouchons à la suite d’accidents sont responsables de 19,3% des files et les pertes de temps dues à des cas de panne le sont pour 7,2%.
0,50% seulement des files sont dues à des accidents impliquant des camions et 0,90% à des pannes de camion.
Ajoutons toutefois que l’impact d’incidents impliquant des camions est beaucoup plus important que les conséquences d’incidents avec de voitures particulières.

(Source - seulement en néerlandais)

 

Affiche Helden Female FR


Qualités d’un bon chauffeur de poids lourd

  • Concentration et temps de réaction exceptionnels ;
  • Bonne condition physique et bon état de santé ;
  • Vue et ouïe excellentes ;
  • Patience et prévenance ;
  • Attitude diplomatique ;
  • Connaissances des langues ;
  • Connaissances de base en mécanique.

Trouvez-vous qu’un bon chauffeur de poids lourd doit posséder encore d’autres qualités ?
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous puissions compléter notre petite liste.

 

Les tâches du chauffeur de poids lourd ?

  • Charger et décharger : surveiller les opérations ;
  • Contrôler l’arrimage des chargements ;
  • Respecter les temps de conduite et de repos ;
  • Surveiller les marchandises transportées ;
  • Respecter les temps de livraison ;
  • Veiller à la sécurité routière ;
  • Être la carte de visite de son entreprise ;
  • Accomplir les formalités administratives nécessaires ;
  • Vérification du camion avant de partir ;
  • Entretien du camion.

Avez-vous d’autres suggestions concernant les tâches à effectuer par un chauffeur de camion. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Comment serait le monde sans camions ?

Les premières 24 heures sans chauffeurs de camion 

  • Les hôpitaux seraient en rupture de stock de médicaments.
  • De longues files se formeraient aux stations-service.
  • Les services postaux et les services de courrier express seraient à l’arrêt.

Après deux ou trois jours 

  • Les supermarchés et les restaurants seraient en manque d’aliments frais.
  • Les banques et les distributeurs automatiques tomberaient sans argent.
  • Les stations-services seraient en manque de carburant.
  • Les déchets et les ordures s’amoncèleraient dans les villes.

Au bout d’une semaine 

  • Tous les transports motorisés seraient à l’arrêt, faute de carburant.
  • La police, les pompiers, les ambulances ne pourraient plus fonctionner normalement par manque de carburant.
  • Les stocks d’oxygène dans les hôpitaux s’épuiseraient.

Au bout d’un mois 

  • Il n’y aurait plus d’approvisionnement en eau potable.
  • Toutes les usines seraient contraintes de fermer leurs portes faute de matériel et de pièces, des milliers de travailleurs émargeraient au chômage.

 

Dumping social

L’UBT lutte depuis de longues années contre le dumping social dans le secteur du transport de marchandises.

Pour preuve, les quatre livres noirs publiés dans lesquels nous dénonçons les pratiques de dumping social, après un travail d’investigation approfondi mené sur le terrain en Europe de l’Est par notre propre équipe d’investigation.

Mais notre action ne s’arrête pas là. En collaboration avec le service transnational de la FGTB et le groupe de recherche ‘Concurrence sociale et Droit des conflits’ de l’Université d’Anvers, l’UBT a publié le livre blanc intitulé « Combattre ensemble le dumping social dans le secteur du transport pour améliorer les conditions de travail des chauffeurs ».

Ce rapport et ses recommandations constituent la conclusion de l’étude qui, dans ses phases précédentes, a procédé à une évaluation de la législation et de la réglementation
belges et européennes visant la lutte et la prévention du dumping social dans le transport routier, ainsi que des bonnes pratiques dans trois États membres de l’Union européenne, à savoir l’Autriche, la Finlande et les Pays-Bas.

Ce livre blanc formule des solutions concrètes, tant au niveau national qu'européen, susceptibles de corriger les distorsions qui touchent le secteur du transport routier. C'est un instrument qui devrait inciter les décideurs politiques et les employeurs à prendre les initiatives nécessaires pour mettre fin à l'exploitation et permettre à tous les chauffeurs de camion de gagner à nouveau convenablement leur vie.

L’UBT a aussi intenté plusieurs actions en justice contre des firmes qui ont créé des sociétés boîtes aux lettres à l’étranger dans le but d’organiser le dumping social par ce biais.

 

Parkings : Manque de places, de confort et de sécurité

Depuis 2007, l’UBT ne cesse d’attirer l’attention sur une problématique qui touche de plein fouet le secteur du transport. Nos responsables politiques n’ont pas encore compris que l’absence de politique en matière d’aires de repos confortables pour les routiers peut avoir de lourdes conséquences pour la sécurité routière ! Tout au long de ces années, notre conclusion n’a pas changé : nos parkings autoroutiers souffrent d’un manque de places, d’un manque de confort et d’un manque de sécurité !

Les médias font souvent état d’accidents inexplicables. Un poids lourd fonce droit dans la queue d’une file ou quitte la route sans raison apparente. Il faut chercher cette raison ailleurs. Ainsi, l’une des causes de ces accidents est la qualité de vie déplorable des chauffeurs de poids lourd sur les parkings !

En publiant des livres noirs sur les parkings autoroutiers, l’UBT tente de convaincre les autorités belges et européennes de prendre les bonnes décisions dans le domaine du transport routier et de la sécurité routière !

 

 

(Source: Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium)
Chiffres du nombre de véhicules : Camions, camionnettes, tous terrains, camions citernes et tracteurs°.
https://statbel.fgov.be/fr/themes/mobilite/transport/transports-routiers-de-marchandises
https://statbel.fgov.be/fr/themes/mobilite/circulation/parc-de-vehicules#panel-12