Introduction en bourse d’UBER mais drame pour les vrais taximen !

UBER prépare son introduction en bourse.

Le prix de l’action Uber n’est pas encore connue, mais on évalue qu’UBER pèse entre 70 et 120 milliards de dollars. Pourtant, UBER n’a pas encore réalisé un cent de bénéfices.

Les actions UBER : un placement intéressant ?

Si le chiffre d’affaires d’UBER dans le monde continue de grimper, l’entreprise a accusé l’an dernier une perte d’environ un milliard de dollars ! Les documents préparatoires à l’entrée en bourse disent littéralement que les chauffeurs représentent le principal coût d’UBER. Partout dans le monde, des procès ont été intentés contre UBER au sujet du statut de ses chauffeurs : sont-ils des salariés ou des indépendants? Il s’agit donc d’un investissement pour le moins douteux.

UBER détruit le secteur des taxis partout dans le monde !

Sa politique tarifaire agressive perturbe partout le marché des taxis et fait de nombreuses victimes parmi les vrais chauffeurs de taxi, indépendants comme salariés. Mais aussi parmi les clients, même si ceux-ci ne s’en rendent pas encore compte. Or une fois établi son monopole, UBER augmente le prix de la course. Et ses chauffeurs reçoivent une partie de plus en plus petite du gâteau, car la société doit faire des bénéfices. Les chauffeurs d’UBER sont contraints de faire de longues journées et d’assumer tous les risques. Différentes enquêtes montrent qu’ils doivent travailler plusieurs dizaines d’heures pour pouvoir payer tous leurs frais.

Le syndicat international du transport organise des actions au niveau mondial.

La Fédération internationale des travailleurs du transport (ITF) organise cette semaine des actions au niveau mondial. L’Union Belge du Transport y participe. UBER doit prendre ses responsabilités et suivre les règles. Pour cette raison, nous avons également adressé un courrier à UBER en Belgique pour lui dire : suivez les règles et donnez un statut correct à vos chauffeurs. Non à la concurrence déloyale !

Téléchargez notre lettre à Uber (pdf).

Téléchargez le tract (pdf).