Actions aux postes frontières et sur les parkings autoroutiers le 7 janvier !

L’UBT appelle le Parlement européen à prendre ses responsabilités !


Lundi 7 janvier, l’UBT mènera des actions à un certain nombre de postes frontières, le but étant d’informer tous les chauffeurs des conséquences néfastes des décisions politiques qui risquent d’être prises dans le cadre du ‘Paquet Mobilité’. Des actions identiques seront menées au même moment dans plusieurs pays européens.


La sécurité de tous les usagers de la route menacée !

Les discussions sur le ‘Paquet Mobilité’ traînent depuis plusieurs années. En juillet 2018, le Parlement européen avait rejeté les propositions de la commissaire européenne Bulc, mais entretemps des « textes de compromis » ont été avancés. Frank Moreels, président de l’Union Belge du Transport (UBT-FGTB) et de la Fédération européenne des travailleurs du transport (ETF) : “Le Parlement européen votera encore ce mois-ci un certain nombre de textes amendés. Les propositions qui sont avancées sont scandaleuses et constituent une véritable menace pour la sécurité de tous les usagers de la route. En effet, l’Europe touche aux temps de conduite et de repos des chauffeurs de bus et de camion. L’allongement des temps de conduite et la réduction des temps de repos sont synonymes de plus de fatigue au volant ...”


Appel lancé à tous les députés européens : faites jouer le bon sens !

Les députés européens décideront donc sous peu de la sécurité de tous les usagers de la route, car la fatigue tue ! Aujourd’hui, il est interdit aux routiers de prendre leur repos hebdomadaire à bord de leur véhicule. L’Europe veut lever cette interdiction. Frank Moreels : “L’interdiction de prendre le repos hebdomadaire à bord du camion est une arme importante dans la lutte contre le dumping social. L’Europe entend donc à nouveau laisser le champ libre aux auteurs des pratiques de dumping social, sur le dos de tous les chauffeurs ”.


Actions dans plusieurs pays européens.

Ce n’est pas seulement en Belgique que des actions sont menées. Frank Moreels : “Les conséquences sont néfastes pour tous les chauffeurs. Pour cette raison, des actions sont menées simultanément dans plusieurs pays européens, et notamment aux Pays-Bas, en France et en Italie.”

 


L’UBT mènera des actions à quatre endroits, chaque fois de 07h00 à 09h00 :

  • Province d’Anvers : Meer, E19 bretelles d’accès et de sortie, zone de transport 1a.
  • Province de Flandre occidentale : Rekkem, E17 direction France
  • Province de Limbourg
    • Zonhoven, E314-A2, parking TOTAL, dans les deux sens.
    • Maasmechelen, E314, au poste frontière, parking TIR.