Les pratiques choquantes dans le monde des transports automobiles dévoilées

Le vendredi 5 octobre, le syndicat hollandais FNV a dévoilé à l’occasion d’une conférence de presse les pratiques choquantes dans les transports automobiles.

Le film et une brochure reprenant les résultats de son enquête ont été présentés ce jour lors d’une conférence de presse.

Frank Moreels, Président de l’ETF, la Fédération européenne des travailleurs du transport, et de l’UBT, l’Union Belge du Transport affiliée à la FGTB, a introduit la conférence de presse : “Il est grand temps que les responsables économiques, les grandes entreprises du genre DAF et Volvo Trucks, prennent leurs responsabilités pour s’attaquer aux pratiques de dumping social dans leur chaîne de transport.”

Les salaires, les conditions de travail et les relations de travail dans le secteur des transports effectués pour l’industrie automobile sont tout bonnement abominables et ce malgré le fait que le secteur a un besoin urgent de chauffeurs. Les violations de la loi semblent être la norme, la fraude aux temps de conduite et de repos la règle et les documents concernant le niveau des salaires sont falsifiés à grande échelle. Sous la pression de l’industrie automobile, la taille des cabines devient de plus en plus petite parce que le transport d’une charge maximale semble primer sur la sécurité.

Voilà l’image alarmante révélée par cette enquête européenne réalisée par la FNV et sa Fondation VNB sur les conditions de travail et de salaire des chauffeurs qui effectuent des transports pour le compte de l’industrie automobile. Cette enquête a été réalisée au cours des derniers mois.

La brochure présentant les résultats de l’enquête de la FNV peut être téléchargée ici.