DANGER pour la sécurité et la santé des citoyens et des chauffeurs professionnels! NON aux propositions européennes!

L’Europe met en danger la sécurité et la santé de tous les chauffeurs professionnels, des passagers et des autres usagers de la route!

Les organisations syndicales belges CSC-Transcom et Services Publics en collaboration avec l’ETF (Fédération européenne des travailleurs du transport) informent les citoyens et tout chauffeur professionnel des propositions de la Commission européenne. Elles constituent une menace considérable pour tous.

En effet, l’Europe a l’intention d’adapter les temps de conduite et de repos des chauffeurs d’autobus et d’autocars. Non pas dans l’intérêt des chauffeurs ni des passagers mais au détriment de leur santé et de leur sécurité. Si les temps de conduite seront augmentés (12 jours d’affilée de conduite avant d’avoir un jour libre, seulement un weekend libre après un mois de travail), les temps de repos seront aussi réduits (perte de 21h de temps de repos par mois, minimum 2 journées de travail de 16h par semaine). C’est absurde et dangereux.

L’Europe veut donc que les chauffeurs roulent/travaillent beaucoup plus avec moins de repos. Ceci ne va en rien améliorer la sécurité routière. Un chauffeur fatigué mettra sa santé en péril et celle de tous ses passagers. Ces propositions de la Commission européenne ne diminueront pas le nombre d’accidents impliquant des bus et des cars, au contraire.

Les organisations syndicales belges UBT-FGTB et CSC-Transcom et Services Publics avec l’ETF exigent que la Commission européenne et le Parlement européen n’imposent aucun changement qui mettra en péril la sécurité et la santé des chauffeurs et de leurs passagers.

Il est nécessaire d’agir ! CSC-Transcom et Services Publics et UBT-FGTB avec l’ETF mais aussi avec diverses organisations de sécurité routière organiseront à partir du 1er mars des actions avec des tracts pour informer des dangers pour chacun si ces propositions ne sont pas totalement abandonnées !

Tract pour les chauffeurs

Tract pour les passagers