Swissport Belgium et les syndicats s’engagent à améliorer le climat social

UBT-FGTB, CSC-Transcom, CGSLB et la direction de Swissport Belgium constatent qu'il y a eu régulièrement des conflits sociaux au sein de Swissport ces dernières années.

L'employeur et les syndicats reconnaissent que ces conflits sociaux ont affecté le climat social et ont produit une image négative de l'entreprise. Les partenaires sociaux et la direction de Swissport Belgium veulent y remédier et ce aux bénéfices de tous.

Pour inverser cette situation préjudiciable, une analyse approfondie des causes de ces conflits sociaux est nécessaire. Les partenaires sociaux et la direction de Swissport Belgium sont également convaincues de la nécessité et de l'urgence de travailler ensemble de manière active et constructive ainsi que de développer des solutions communes portées par l’ensemble des parties.

La direction de Swissport Belgium et les syndicats vont lancer un processus visant à élaborer des mesures concrètes pour améliorer le climat social, ce qui devrait profiter à la viabilité à long terme de l'entreprise, tant sur le plan des activités réalisables, l’équilibre entre la vie privée et professionnelle ainsi que la composante économique de l’entreprise.

Les syndicats et la direction analyseront d'abord les différentes causes et origines des conflits sociaux. Par la suite, un plan d'action sera élaboré de commun accord afin de déterminer les solutions à mettre en œuvre. L'objectif est de finaliser ce travail pour le 1er mars 2018.

Il est dans l'intérêt de tous de faire des efforts urgents pour parvenir à un meilleur climat social en éliminant les difficultés rencontrées par les travailleurs tout en tenant compte du contexte économique dans lequel l'entreprise doit fonctionner. Ce sera au profit de toutes les parties concernées : les employés, l’entreprise, l'aéroport, les compagnies aériennes et les passagers.

Les syndicats et la direction de Swissport Belgium soulignent qu'ils réalisent ensemble, aujourd'hui, une démarche historique. C’est également un signal particulièrement important à l’égard de toutes les parties prenantes au sein de la communauté aéroportuaire. Dans cette atmosphère constructive et ouverte, la direction et les syndicats ont à nouveau confiance dans l'avenir de Swissport Belgium.