Les vols de nuit ont été sauvés, mais le cadre est (trop ?) strict !

La décision concernant la licence de l'aéroport de Zaventem est tombée aujourd'hui.

En tant qu'UBT-FGTB, nous nous réjouissons que l'interdiction des vols de nuit n'ait pas été maintenue. Pour être clair, cela ne concernait pas seulement les vols de fret, mais aussi les vols de passagers. Les vols de nuit sont essentiels pour l'aéroport lui-même, mais aussi pour l'activité économique en Belgique. De nombreuses entreprises en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie en ont besoin pour sauvegarder et développer leurs activités à l'avenir.

Il est donc juste que les réflexions du gouvernement flamand, menées par la ministre Zuhal Demir, aient pris en compte les moyens de subsistance des milliers d'employés qui dépendent de l'aéroport.

Frank Moreels, président de l'UBT-FGTB, est clair : "Les travailleurs de l'aéroport veulent aussi pouvoir dormir tranquillement. Le fait qu'ils puissent perdre leur emploi est ce qui les empêche de dormir. Il s'agit en effet de 64.000 travailleurs qui ont un emploi direct ou indirect grâce aux activités économiques de l'aéroport ".

Cependant, le cadre fixé aujourd'hui par le gouvernement flamand n'est pas une " carte blanche ". Il s'agit d'un cadre strict ! Et si nous comprenons que différents intérêts sont mis en balance - intérêts économiques, environnement et santé publique - nous nous demandons si le cadre n'est pas trop restrictif pour l'avenir ?

Le ministre Demir plafonne le nombre total de mouvements d'avions à 240 000 vols par an à partir de 2032, par exemple. Cela devrait encore permettre un scénario de croissance de 13 %. La question est de savoir si cela suffit à préserver les activités et le potentiel de croissance de notre aéroport national.

l'UBT-FGTB souhaite donner une chance à cette décision et espère que nous pouvons maintenant aller de l'avant. Que l'avenir de l'aéroport soit assuré par cette décision et qu'aucun nouvel obstacle ne vienne hypothéquer le travail des travailleurs de l'aéroport.