Certificat de capacité pour les chauffeurs flamands : niveau de langue B1 requis à partir du 30/06/2024

Communication importante pour les chauffeurs Uber opérant en Flandre.

uber 3

Le ministère flamand de la Mobilité et des Travaux publics a annoncé cette semaine une toute nouvelle offre de formation numérique qui permettra aux chauffeurs de taxi de satisfaire à la norme linguistique B1 requise d'ici l’échéance du 30 juin 2024.

Les chauffeurs de taxi devant obtenir le niveau B1 (niveau de connaissance 2.1 et 2.2) peuvent désormais s'inscrire à une formation linguistique en ligne organisée par les centres de formation pour adultes.

Qui entre en considération ?

  • Les chauffeurs, indépendants ou salariés, ayant obtenu leur certificat de capacité avant le 1er juillet 2024 sur la base d'un niveau A2 ont priorité pour s’inscrire à cette formation.
  • Les chauffeurs ayant obtenu leur certificat de capacité après le 30 juin 2022 sur la base d'un niveau A2 disposent de deux ans à compter de cette date pour atteindre et démontrer le niveau B1 (niveau de connaissance 2.1 et 2.2) (*).

Quels chauffeurs ont été invités à suivre la formation ?

  • Les chauffeurs qui n'ont pas encore atteint le niveau B1 et qui sont tenus de se former pour satisfaire aux exigences légales (le groupe majoritaire).
  • Les chauffeurs qui ont bien un niveau B1, mais qui n’ont pas joint les bons documents à leur demande, rendant cette dernière incomplète.
  • Les chauffeurs qui ont un niveau B1 et qui ont transmis les bons documents, mais dont la demande n’a pas été correctement traitée par la commune. Dans ce cas, il est conseillé de prendre contact avec la commune délivrant le certificat pour rectifier la situation.

Notre conseil :

Il est recommandé aux chauffeurs qui ont déjà un niveau B1 et qui ne l'ont pas encore indiqué, de l’ajouter à leur dossier sur Centaurus. Ils répondront ainsi aux exigences et n’auront pas à suivre une formation.

Conditions de participation à la nouvelle formation linguistique en ligne :

Les chauffeurs doivent payer deux fois 82 euros pour une formation linguistique en ligne d’un total de 240 heures, axée spécifiquement sur l'emploi des langues dans le secteur.

Le cours peut être facilement combiné avec leur travail, étant donné qu’ils peuvent planifier les blocs de formation de manière flexible, aux moments qui leur conviennent.

Les chauffeurs qui n’ont pas atteint le niveau B1, mais qui peuvent justifier d’un niveau A2, peuvent s'inscrire à la formation de niveau B1 organisée par les CFA KISP ou QRIOS.

Informations pratiques :

Les CFA responsables des formations de niveau B1 programmeront d’autres cycles de formation dans les prochains mois pour aider les chauffeurs à obtenir leur certificat de niveau B1 dans les délais et à conserver leur certificat d’aptitude.

La formation en ligne débute ce lundi 6 novembre. En commençant la formation à ce moment-là, les chauffeurs ont suffisamment de temps pour terminer les deux modules avant le 30 juin 2024 et obtenir le certificat de niveau B1 requis.

Inscription

Il est possible de s’inscrire aux modules en ligne via les sites Internet des centres de formation pour adultes (CFA) :

- CFA KISP : https://www.kisp.be
- CFA QRIOS : https://www.qrios.be

Attention

Si vous n’avez pas un niveau A2, vous devez prendre rendez-vous avec l'Agence de l’Intégration et de l’Intégration civique. Un conseiller vous aidera et vous orientera vers la formation la plus appropriée.

Après votre inscription à la formation en ligne de niveau B1, vous recevrez une confirmation d'inscription. L’heure de début indiquée dans cette confirmation (par exemple, le lundi 9/11 à 9h00) ne doit pas être prise en compte. Dans un deuxième e-mail, vous serez invité à vous connecter pour le premier cours et différents horaires vous seront alors proposés.

(*) Exigences linguistiques dans le secteur des taxis :

En 2020, le nouveau décret taxi est entré en vigueur en Flandre afin de promouvoir les taxis comme un moyen de transport attrayant et accessible sur le marché. L'une des réformes a consisté à rendre obligatoire un certain niveau de langue pour les chauffeurs de taxi. Cette norme a été associée à un certificat de capacité, qui est obligatoire en Flandre depuis le 1er juillet 2020 . Les chauffeurs qui ont obtenu leur certificat avant le 1er juillet 2022 doivent pouvoir justifier d'un niveau de langue B1 en néerlandais (niveau de connaissance 2.2) dans les deux ans après réception du certificat. La période de transition pour atteindre le niveau de langue requis est prolongée jusqu'au 30 juin 2024 inclus.

Échéance : 30 juin 2024

Si vous avez reçu votre certificat de capacité avant le 1er juillet 2022 et n’avez toujours pas le niveau de langue requis, vous avez jusqu’au 30 juin 2024 pour l’atteindre.

Si vous êtes titulaire d'un certificat de capacité, mais que vous ne répondez pas encore à l’exigence linguistique, nous vous recommandons vivement de participer au nouveau cours en ligne organisé par KISP ou QRIOS. Il est possible de terminer la formation d’ici l’échéance du 30 juin 2024.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur

www.vlaanderen.be/taxi
www.vlaanderen.be/bestuurderspas-individueel-bezoldigd-personenvervoer-nieuwe-versie