Les employeurs du secteur transport et logistique abandonnent les négociations sectorielles

Les fédérations d'employeurs (TLV, UPTR, Febetra) ont abandonné les difficiles négociations sectorielles après le troisième round.

Elles ne veulent rien donner aux travailleurs du secteur, qui ont permis aux entreprises de clôturer 2022 de manière rentable. La position des syndicats n'est pas aussi obstinée que les employeurs le prétendent. Les syndicats demandent que le travail du personnel soit respecté.

Pas de respect pour le personnel

La prime de pouvoir d'achat est le seul moyen de faire quelque chose pour les travailleurs, en 2023 et en 2024, et de rendre le secteur à nouveau plus attrayant.

Frank Moreels, président de l’UBT : "Nos critères d'octroi de la prime de pouvoir d'achat sont plus que raisonnables. Nous demandons uniquement aux entreprises qui étaient rentables en 2022 de payer à leurs travailleurs une prime de pouvoir d'achat de 250 euros".

Concrètement, pour les travailleurs, cela signifie une augmentation du pouvoir d'achat de 10 euros par mois pendant les deux prochaines années, uniquement pour ceux qui travaillent dans des entreprises qui ont réalisé des bénéfices en 2022. Pour tous les autres salariés, il n'y a pas d'augmentation du pouvoir d'achat pour les deux prochaines années.

Les conventions collectives à durée déterminée ne sont pas prolongées

Les employeurs n'ont pas souhaité prolonger les conventions collectives à durée déterminée qui devaient être prolongées avant le 1er juillet 2023, car pour eux, il n'y a d'accord que s'il y a un accord sur tous les points.

Cela signifie que les travailleurs du secteur ne pourront plus utiliser le crédit-temps, le RCC, le crédit-temps fin de carrière, entre autres.

L'action syndicale suivra

Demain, les syndicats examineront les actions à entreprendre. Nous nous attendons donc à une volonté d'action massive de la part des travailleurs dans les entreprises.
Frank Moreels : "En tant que syndicat, nous trouvons inacceptable que les travailleurs qui font fonctionner les entreprises ne puissent pas profiter des bons résultats."