L'UBT organise la première 'Journée du coursier à vélo'

L’Union Belge du Transport organise ce jeudi 2 décembre pour la première fois la ‘Journée du coursier à vélo’.

Les coursiers à vélo : les héros de la rue !

Les coursiers à vélo bravent le vent, la pluie et le froid, font une course contre la montre, rasent toutes sortes d’obstacles. Ils sont les héros de la rue. Ils font tout pour livrer à temps votre colis ou votre repas. Frank Moreels, président de l’UBT : “Les coursiers à vélo travaillent le plus souvent dans des conditions difficiles, sans recevoir en retour le respect qu’ils méritent. L’UBT les défend jour après jour, mais en organisant cette ‘Journée du coursier à vélo’ nous voulons sensibiliser le grand public pour qu’il leur témoigne aussi ce respect.”


Un cadeau ‘réchauffant’.

L’UBT prend la route le 2 décembre pour remettre aux coursiers à vélo un petit cadeau surprise ‘réchauffant’. Maintenant que les jours deviennent de plus en plus courts et froids, nous donnerons à chaque coursier que nous rencontrerons une paire de gants avec lesquels ils pourront continuer à utiliser leur smartphone, tellement important pour eux. Ce n’est d’ailleurs pas un luxe car beaucoup de coursiers à vélo ne reçoivent même pas d’équipement de base (casque de vélo, vêtements de protection, gants, …) de leur entreprise !


L’UBT est et reste LE syndicat des coursiers à vélo.

A l’occasion de la ‘Journée du coursier à vélo’, nous souhaitons aussi rappeler que l’UBT est et reste LE syndicat des coursiers à vélo. Tom Peeters, adjoint au secrétaire fédéral Transport routier et Logistique : “L’UBT continuera à se battre pour les droits des coursiers à vélo. Nous voulons qu’ils reçoivent ce à quoi ils ont droit, c’est-à-dire un statut décent de salarié, de bonnes conditions de travail et de salaire et la reconnaissance au niveau de la concertation sociale.” L’UBT-FGTB veut mettre un terme à la fausse indépendance, à des montages fiscaux du genre P2P (peer-to-peer) et ne veut pas de troisième statut. Les coursiers à vélo constituent un maillon important de la chaîne du transport et relèvent par conséquent du secteur du transport routier.