Ils vous procurent des vacances sans soucis

L’été s’approche à grands pas. Nous sommes nombreux à partir pour profiter du soleil et de vacances bien méritées.

L'action syndicale paie : le Parlement européen remet la Commission TRAN à sa place

Le Parlement européen a voté aujourd’hui sur le Paquet Mobilité qui est de la plus haute importance pour les travailleurs du transport.

Ensemble avec les organisations syndicales pour un secteur du transport loyal !

Carte blanche aux fédérations patronales des secteurs transport routier et bus/car.

Le Parlement européen rappelle la Commission Transport à l’ordre et dit non au dumping social et à l’insécurité routière.

Le Paquet Mobilité tient le secteur du transport en haleine depuis un certain temps déjà.

DHL s’obstine à refuser de reconnaître les syndicats en Turquie !

Le syndicat turc Tümtis lutte depuis deux ans contre DHL afin d’obtenir la reconnaissance du syndicat dans toutes les filiales de DHL.

Métiers pénibles : le gouvernement continue à semer le trouble sur la pension anticipée !

Ce gouvernement des droites a porté l’âge de la pension à 67 ans. Ce point ne figurait dans aucun programme de parti.

Carte blanche : Les chauffeurs routiers ne peuvent pas être les parias de l’Europe sociale

L’Europe sociale reste le parent pauvre de la construction européenne.

Victoire de l’exploitation : la Commission Transport du Parlement européen vote la légalisation de la discrimination salariale et la réduction des temps de repos dans le transport routier

Des membres du Parlement européen au sein de la Commission du Transport ont voté contre la sécurité et contre des emplois de qualité pour trois millions de chauffeurs professionnels en Europe.

Paquet mobilité EU - Campagne mail UBT

Le 4 juin, la Commission TRAN du parlement Européen votera sur le paquet mobilité (temps de conduite, repos dans la cabine, détachement, cabotage,...)

Vous prenez souvent la route? Ne touchez pas à votre smartphone

Tout le monde connaît les dangers d’utiliser son GSM au volant. Pourtant, des études montrent que de nombreux chauffeurs continuent de le faire. Il ressort d’une enquête de la Vlaamse Stichting Verkeerskunde (Fondation flamande de l’ingénierie de la circulation) que deux automobilistes sur trois admettent qu’ils lisent un message ou téléphonent en tenant leur GSM en main. Parmi les chauffeurs qui font plus de 30.000 kilomètres par an, un sur trois fait partie de la catégorie de chauffeurs qui présentent le taux de risque le plus élevé. Utilisez-vous souvent votre voiture pour votre travail ? Les conseils suivants devraient vous permettre de ne pas utiliser votre GSM au volant de votre voiture, taxi, bus ou camion.

Déterminez vous-même le moment

Vous devez régler d’urgence un problème? Un truc à faire qui continue à vous tracasser ? Un conseil : réglez le problème avant de partir ou prenez une pause, arrêtez-vous et garez-vous en toute sécurité sur le bord de la route.

Le mode avion

La meilleure manière d’éviter de vérifier les messages sur votre GSM est de le mettre en mode avion, un mode
standard qui bloque tous les messages d’applications, tous les appels et tous les SMS jusqu’au moment où vous désactivez le mode avion.

Des applications utiles

Il existe aussi bien pour Android que pour iOS différentes applications qui bloquent les appels ou les messages en cours de route.

ArgentaVeiligOnderweg

L’application 'Argenta Veilig Onderweg' bloque les médias sociaux, les programmes de messagerie électronique et de discussion tels que Facebook, Twitter et WhatsApp. L’application s’active automatiquement dès que la vitesse atteint 15 kilomètres/heure.

CellControl
'Cellcontrol' est une application qu’on achète en combinaison avec un boîtier à installer dans le véhicule. L’application détecte qui prend le volant et bloque quelques fonctions sur le smartphone du conducteur.

Live2txt
'Live2Txt' est peut-être le système le plus simple. Il suffit de pousser sur ‘on’ quand on démarre et tous les appels et messages de texte entrants sont bloqués. La personne qui se trouve à l’autre bout de la ligne est informée du fait que le chauffeur ne peut pas répondre parce qu’il conduit sa voiture.

La tentation de consulter votre page Facebook est-elle toujours trop grande ? Posez votre téléphone hors de votre champ de vision dans une serviette ou dans la boîte à gants.

Que prévoit la loi ?

L’usage du smartphone au volant est une infraction de deuxième catégorie parce qu’on met indirectement en danger les autres usagers de la route. Sauf si son véhicule est à l’arrêt ou en stationnement, le conducteur ne peut faire usage d’un téléphone portable en le tenant en main. L’amende sanctionnant l’usage du GSM au volant s’élève à 116 euros.

Cette article est publiée dans la dernière édition de be motion, le magazine trimestriel de la FGTB-UBT. Lisez ce magazine complètement en ligne.