Mener campagne, y compris sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la société.

Il serait dès lors intéressant et utile d’utiliser également les réseaux sociaux dans notre campagne, certainement dans nos secteurs où il est loin d’être évident de rencontrer les collègues et de discuter avec eux.

La principale plateforme des réseaux sociaux en Belgique est Facebook. Dans l’actualisation du manuel de campagne, vous trouverez un petit guide utilisateur vous aidant à créer une page Facebook ainsi que quelques trucs et astuces pour gérer une telle page.

Nous vous conseillons fortement de créer une page Facebook si vous souhaitez communiquer comme équipe syndicale avec vos collègues dans l’entreprise. Une page Facebook présente en effet un certain nombre d’avantages par rapport à un profil Facebook.

 

Likes

Une page Facebook ne connaît pas de limites pour ce qui concerne le nombre de ‘likes’, contrairement à un profil Facebook qui n’accepte qu’un maximum de 5000 amis. 500 likes, cela peut sembler bien ambitieux, mais une campagne intense vous permettra peut-être d’atteindre cet objectif.

 

Portée plus vaste

En créant un profil Facebook, vous engagez une connexion bidirectionnelle : vous envoyez des demandes d’ami et pouvez accepter celles d’autres personnes. Mais en lançant une campagne, vous voulez toucher un maximum de personnes. Tout le monde peut ‘liker’ une page, vous ne devez rien faire vous-même. Vous ne devez accepter personne ni ‘liker’ ou suivre personne. Les réticences éventuelles pour créer une page Facebook sont donc moins grandes que pour un profil Facebook. De plus, vous pouvez opter pour ne partager que les messages qui sont pertinents pour votre page.

 

Annonces

Une page Facebook vous permet aussi de diffuser des annonces. Vous postez un message et vous y collez une petite somme. Vous choisissez les groupes cibles visés par votre annonce et déterminez où votre annonce doit être visible. Vous ne devez certainement pas le faire immédiatement, mais entretemps vous savez que cette possibilité existe.

Même si une campagne menée sur les réseaux sociaux peut à coup sûr apporter un plus, vous devez aussi être attentif à un certain nombre de choses.

  • Publicité

Tout ce que vous postez sur votre page Facebook est public. N’oubliez donc pas que tout ce que vous mettez sur votre page pourra être lu pour tout le monde. Vous messages pourront suivre leur propre chemin et être partagés par l’intermédiaire de toutes sortes de canaux.

  • Ça demande du temps

Optez délibérément pour la création d’une page Facebook. Mais créer une page pour ne plus rien faire par la suite n’aura aucun résultat. Il est essentiel de remplir votre page d’un contenu pertinent. Que veulent savoir vos suiveurs de vous ? Qu’est-ce qui pourra les convaincre de voter pour vous ? C’est vrai, ça demande une réflexion, du temps et du travail, mais vos efforts vont sans aucun doute être payants. Mais d’abord, mettez-vous d’accord entre vous sur qui s’occupera de la campagne sur les réseaux sociaux et passez des accords clairs à ce sujet.

Ça vous tente ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans le manuel de campagne où vous trouverez un petit guide utilisateur sur la manière de créer une page Facebook ainsi que quelques trucs et astuces sur la manière de mener campagne.