Conseils pour une campagne réussie

Dans la campagne électorale, il est important de convaincre les collègues de voter pour la liste FGTB.

Comme la campagne des élections sociales a été interrompue pendant plusieurs mois, nous n’avons plus été en campagne. Maintenant, le moment est venu de relancer la campagne. Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils qui pourront certainement vous faciliter la tâche.


La bouche à l’oreille = la meilleure publicité !

Engager la discussion est et reste le meilleur moyen de convaincre vos collègues. Cela demande du temps, mais c’est un investissement qui vaut la peine. Pour commencer la discussion, vous pouvez utiliser notre matériel de campagne comme point de référence. Nous pensons notamment à nos affiches thématiques (vous pouvez par exemple exposer la position de l’UBT sur un de ces thèmes ou expliquer comment vous avez travaillé ou comptez travailler sur ce point). Mais les tracts et les brochures publiés par l’UBT sur certains points constituent également une base intéressante pour entamer une discussion.

Quels sont les thèmes qui nous tiennent à cœur ? Qu’avons-nous réalisé au cours des quatre dernières années ? Que fait exactement une organisation syndicale ? N’oubliez pas que beaucoup de gens ignorent encore ce que fait une organisation syndicale.


Restez positif et constructif

Au cours de la période précédant les élections sociales, les candidats sont souvent sollicités. Vos collègues n’hésiteront pas à vous interroger. Ils pourront aussi faire des propositions concrètes, poser des questions et même formuler des critiques. Quoi qu’il arrive, ne vous laissez pas dérouter. Faites confiance à votre expérience ou, si vous êtes nouveau, exposez votre vision des choses. Argumentez en mettant en évidence les réalisations concrètes de l’UBT au plan national et/ou au niveau de l’entreprise et les positions défendues par l’UBT au sein de l’entreprise et/ou au plan national. Restez positif et constructif et sachez qu’il est impossible de convaincre tout le monde de nos positions.


Préparez vos arguments

Un candidat préparé en vaut deux ! Mettez-vous à la place de vos collègues et osez vous demander : “Pourquoi est-ce que je voterais pour un candidat de l’UBT ?” Cela pourra vous aider à préparer vos arguments en vue des discussions que vous aurez avec vos collègues.

Utilisez vos points forts pour convaincre

L’idée que vos collègues se font de l’UBT, vous ne pourrez pas la changer en quelques semaines. Jouez les atouts de l’UBT appréciés par les collègues : une centrale de la FGTB proche de ses membres, un syndicat qui fait toujours des propositions constructives dans l’intérêt des travailleurs, une organisation qui négocie quand c’est possible mais passe à l’action s’il le faut.


Utilisez la boîte à outils de l’UBT

L’UBT met à disposition une boîte à outils en vue d’une campagne uniforme et homogène. Vous y trouverez tous les posters, affiches, logos, modèles, etc. que nous avons développés dans le cadre de la campagne des élections sociales 2020. Servez-vous de notre boîte à outils dans votre campagne et utilisez l’image de la campagne de manière conséquente. Cela renforcera l’identité de votre message.